Re: Images : Unsupported marker type 0x26

Le dimanche 09 janvier 2022 à 16:23 +0100, ajh-valmer a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Depuis peu,
> lorsque je désire ouvrir une image, quelquesoit son format et
> l'éditeur,
> je reçois ce message :
> "Erreur d’interprétation du fichier d’image JPEG (Unsupported marker
> type 0x26)".
>
> Je suis sous Buster.
> J'ai vainement cherché sur moteurs de recherches,
> je crains que mes images soient foutues...
> Que faire ?
> Merci,  A. Valmer

- ça te fait ça sur toutes tes images?
- ça te fait ça uniquement quand tu essaies d'éditer une image ou aussi
quand tu cherches simplement à l'afficher?

Une recherche internet semble indiquer que les cas les plus courants
dans lesquels ce message apparaît sont:
1) extension qui ne correspond pas au type de fichier (exemple une
extension .jpeg donnée à une image tiff)
 => $ file une_image_problematique devrait donner des indications
2) double extension (exemple toto.jpg.pdf)
 => renommer une-à-une ou par lot les images ayant une double extension
(ça doit être possible avec un gestionnaire de fichiers performant, je
suppose (j'ai jamais fait))
3) image corrompue
 => là on est dans un processus de récupération, qui plus est de
photos, d'autres plus au courant que moi pourront mieux t'aider
mais je pense que photorec (paquet testdisk) pourrait t'aider. Sois
extrêmement prudent et organisé avec ce genre d'outil sinon au lieu
d'être ton sauveur, ce sera ton bourreau.
Un mode d'emploi pas-à-pas sur le site de l'éditeur:
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape
(tu peux ne sélectionner que les types de fichiers qui t'intéressent
pour simplifier/accélérer)