Re: Écran noir après mise à jour Debian 11

Le dimanche 02 janvier 2022 à 23:23 +0100, ajh-valmer a écrit :
[...]
> je n'arrive plus à lancer le bureau graphique (que la console en mode
> login).
> (Xorg ne semble pas se lancer).
> Ma carte vidéo est une Nvidia geforce GE 6150 nforce 430.
>
> Quel est le mode opératoire avec "xserver-xorg-video-nouveau" ?
> (je n'ai rien trouvé de fonctionnel sur la toile malgré bien des
> recherches).
> Je rame depuis des jours...
> Faut-il installer d'autres paquets et lesquels ?
>
> Merci d'un site explicatif (howto) qui donne la bonne solution.
>
> A. Valmer

> [...]

Commence par *ne* *pas* *squatter* un fil qui n'est pas le tien: tu as
un problème Debian, tu crées un fil de discussion (tu aurais dû
reprendre et continuer l'ancien) , tu ne squattes pas celui d'un autre,
tu fous le bordel, à la fois pour lui, mais aussi pour les recherches
futures (quelqu'un qui cherche sur internet parce qu'il a le même
problême que toi va atterrir à 12 endroits différents parce que tu as
fait des petits partout)   :-)

Pour ton problème,

Dans ton cas ça peut avoir plusieurs causes:
1) un firmware manquant pour la carte graphique
2) un module en liste noire qui fait que le pilote de ta carte n'est
pas chargé
3) le pilote graphique désiré n'est pas actif ou installé
4) un système d'exploitation pas configuré pour demarrer un session
graphique
5) un gestionnaire de de connexion absent ou pas configuré
6) ... autre cause ...

donc:

1) en console sous root
# journactl -b -g firmware
te listera tous les évènements concernant les firmwares lors du dernier
boot. tu examines cette liste et si tu vois qu'un firmware n'a pas pu
être chargé, tu cherches si le paquet Debian contenant ce firmware est
installé et si il ne l'est pas tu l'installes.
Pour chaque firmware manquant:
# apt-file search nom_du_firmware_manquant_avec_son_extension
# apt search nom_du_paquet_ainsi_trouvé
et éventuellement
# apt install nom_du_paquet_ainsi_trouvé

2) en console sous root
# ls /etc/modprobe.d
il ne doit normalement pas y avoir autre chose que amd64-microcode-
blacklist.conf et intel-microcode-blacklist.conf dans ce répertoire. Si
il y a autre chose, tu le supprimes.

3) pour que le pilote libre "nouveau" puisse fonctionner correctement,
il est préférable que le pilote proprio nvidia ait été désinstallé
suivant les préconisations du wiki Debian si c'est un pilote proprio
packagé par Debian. Ou désinstallé suivant les préconisations
officielles de Nvidia si c'est un pilote proprio récupéré chez Nvidia

4) # systemctl | grep -i graphical
  graphical.target
loaded active active    Graphical Interface
dans le cas présent chez moi, on voit que le système est paramétré pour
démarrer un session graphique (loaded: chargé; active: actif).
Si ce n'est pas le cas faire:
# systemctl enable graphical.target (pour que ça permette un démarrage
en graphique au prochain boot)
# systemctl start graphical.target (pour que permette une session
graphique dans la session courante)

5) # systemctl | grep -i dm
te listera des trucs sans intéret pour toi mais tu verras si est
présent tdm, gdm, lightdm, xdm, sddm, wdm (des gestionnaires de
connexion). Si tu utilises le bureau Trinity, il te faut tdm actif et
chargé, si tu utilises KDE/Plasma il te faut sddm actif et chargé,
etc...). Je simplifie un peu, ici.
En gros, tu vérifies que le gestionnaire de connexion approprié est
bien installé, sinon tu l'installes. Si il est installé tu fais un
# dpkg-reconfigure nom_du_gestionnaire_de_connexion
car il n'est pas forcément actif (gestionnaire apr défaut)
(aussi bien lors de l'installation ou la reconfiguration, si il y a
plusieurs gestionnaires de connexion installés, tu dois choisir celui
par défaut)

***

OU ALORS,

comme déjà dit, tu ferais aussi bien de procéder à une installation
standard de Debian 11 à partir d'un média contenant les firmwares
https://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/
en choisissant le bureau (supporté par Debian:
KDE/Gnome/Xfce/Mate/Cinnamon/Lxde/Lxqt) qui te convient. au moins là tu
as un environnement debian fonctionnel sans complications, normalement.
Il te restera par contre ensuite à récupérer dans tes nouveaux outils
de bureau tes anciennes données (exemple: importer les mails du
courrier Trinity (Kmail, je crois) dans ton nouvel outil courrier)