Re: virtualisation facile

Bonjour

Le 22/12/2022 à 19:47, benoit a écrit :
Le jeudi 22 décembre 2022 à 16:35, Frédéric BOITEUX <frederic.boiteux@odigo.com> a écrit :

Bonjour,

Virtualbox n’est plus dans Debian Stable. C’est expliqué ici :
https://tracker.debian.org/news/1038163/virtualbox-removed-from-testing/

En gros, l’éditeur (Oracle) n’était pas très coopératif pour la correction de failles de sécurité (se contentant de dire « utilisez la dernière version… »), ce qui n’était pas compatible avec le maintien d’une version donnée dans Debian Stable…

Ca me donne juste envie de na pas utiliser virtualbox.

Finalement, virt-manager n'est pas si compliqué à utiliser.
Le montage de disque partagé entre l’hôte et l'invité ne se fait pas au clic, mais en quelques lignes de commande...
https://nts.strzibny.name/how-to-set-up-shared-folders-in-virt-manager/

Il y à quelques petites choses que je n'arrive pas à faire :
- les copier-coller entre l’hôte et l'invité
- faire correspondre la définition de mon écran à celle de l'écran de la VM en plein écran
Option "mettre à l'échelle l'affichage"
- voir une clé montée sur la machine physique dans l'os virtualisé
Dans les paramètres de la VM il y a les périphériques USB de l'hôte que l'on peut rajouter via le boutaon ajout de matériel
- trouver l'iso d'installation du futur os virtualisé en dehors de :
/var/lib/libvirt/images
Il suffit d'appuyer sur le bouton + en bas de l'écran "Localiser l'image"
Du coup s'il y en a qui veulent compléter comment dans virt-manager faire les petites choses qui se font au clic dans virtualbox, ainsi ça servira à d'autres.

--
Benoit