Re : Quel window manager léger pour de l'accès à distance

Le mercredi 21 décembre 2022 à 06:52, Olivier backup my spare <backup.my.spare@gmail.com> a écrit :

> Bonjour
>
> Question purement perso. Je vais partir pour les fêtes.
> J'ai un homelab constitué de plusieurs raspberry pi 4b (je sais, c'est
> le homelab du pauvre :) sous raspbian et ubuntu et un nas.
> J'aimerais accéder à un de mes pi4 par ssh mais aussi en interface
> graphique. J'utilise nomachine. Par contre pour ne pas avoir de
> ralentissement à cause d'une interface lourde je cherche un window
> manager très light. Connaissez vous en un? J'avais pensé à LXDE. C'est
> une bonne idée ou pas?

Bonjour,

Je ne connais pas LXDE et je me demande si ça ne ferait pas en même temps desktop environment (DE) et window manager(WM).

Il me semble qu'un DE est une lourdeur inutile à distance.
Perso j'utilise OpenBox.

C'est super bien documenté, c'est pas trop lourd, mais à toi de voir quel WM tu veux.
Un WM qui fonctionne par pavage (tiling) comme i3, ou un "normal" comme OpenBox par superposition des fenêtres.
Et ce que j’apprécie dans OpenBox, c’est qu’en cas de besoin, il est tellement configurable que tu peux simuler du pavage (tiling) en divisant ton écran et en disposant les fenêtres dans ces divisions.
–
Benoit