Re: Gnome Software (Logiciels) et les mises à jour non-désirées

Le dimanche 18 décembre 2022 à 21:43 +0100, Jean-Marc a écrit :

> Mon ordi est multi-users.  Ce qui signifie que je devrai mettre cette
> valeur a faux pour tout les utilisateurs.

Je peux me tromper parce que je ne connais vraiment pas bien tout ça
mais ces variables me semble faire partie de l'écosystème dconf (j'ai
jeté un oeil par dconf-editor) et après consultation de la page man
(man -S7 dconf), j'ai l'impression que par défaut cette valeur n'est
affectée qu'à la variable du profil (de l'utilisateur)

tu posais aussi la question de savoir comment emêcher le lancement en
arrière plan de gnome-software lors de la session gnome avec des
autostart. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a un scope systemd
pour Gnome Software dans la session utilisateur:

didier@hp-notebook14:~$ systemctl --user | grep -i software
  app-gnome-org.gnome.Software-12952.scope

> Mais si un utilisateur veut installer un paquet via flatpak ou snap,
> déactiver les mises à jour peut aussi être problématique.
>
> Ma question porte plus sur les permissions accordées aux
> utilisateurs.
>
> Je ne comprends pas comment un non-admin peut déclencher un upgrade.
>
> J'aimerai aussi trouver le log du déclenchement.  Quel utilisateur a
> demandé cette mise à jour.

tu peux peut-être voir ça avec gpk-log (j'ai jamais utilisé)

Voilà, désolé, je ne vais pas pourvoir t'en dire plus ou plus opportun,
je ne maîtrise pas le sujet :-)