Re: Est il possible de forcer Linux a écrire plus souvent dans le swap

Bonjour,

Pierre-Elliott Bécue, on 2022-11-07:

> Oui et non : sysctl vm.swappiness
>
> Plus la valeur (entre 0 et 100) est élevée, plus la mise en swap sera
> faite de façon agressive.

Plus précisément, la swappiness gère l'équilibrage entre :
 1. l'éviction de pages de mémoires anonymes en swap,
 2. et celles de pages du cache du système de fichier,
quand l'utilisation de la mémoire atteint 100% (cache du système
de fichiers inclus, ce qui arrive donc en général assez vite).
Elle peut être comprise entre 0 et 100 sur les anciens noyaux et
depuis quelque versions peut monter à 200, ce qui peut être
intéressant pour les cas où la swap est stockée sur un volume
dédié plus rapide que le système de stockage principal de la
machine.

Une swappiness de 100 permet un équilibre entre l'éviction des
deux types de pages sur disque.  Une swappiness entre 0 et 100
va privilégier la présence de pages anonymes en RAM ; la valeur
par défaut est de 60.  Une swappiness entre 100 et 200,
nécessitant un noyau récent, va permettre de privilégier le
cache du système de fichier.  Avec une swappiness de 0, le noyau
change de mécanisme pour utiliser un système de seuils qui vont
déclencher l'utilisation de la swap pour les pages anonymes.
Ces informations sont disponibles dans la documentation
d'administration du noyau Linux[1].

[1] : https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/stable/linux.git/tree/Documentation/admin-guide/sysctl/vm.rst?h=linux-5.10.y#n848

> Mais tu ne peux pas garantir le comportement du noyau pour autant.

Effectivement, en particulier à l'équilibre (100), les règles
qui seront appliquées seront celles de localité spatiale
(adresses contiguës) et temporelle : une application graphique
en cours d'utilisation peut donc se retrouver à avoir la
priorité sur un bloc de données en cours de traitement qui n'a
pas été accédé récemment ; inversement la nuit, le cache des
fichiers utilisé par le traitement en cours pourra avoir plus de
valeur que la mémoire résidente des applications graphiques.

Bonne journée,  :)
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da