Re: Ubuntu

Le Fri, 4 Nov 2022 22:48:21 +0100,
Marc Chantreux <mc@unistra.fr> a écrit :

> certes mais comme je le disais plus haut: mon experience c'est que
> ubuntu c'est debian + les emmerdes.

Je ne suis pas du tout d'accord, pour plusieurs raisons :

Premièrement Debian stable c'est bien joli, mais la version des
logiciel n'est pas au top. Ce n'est pas un problème dans un usage
serveur ou en utilisation courante avec les logiciels de base, ça le
devient souvent beaucoup plus avec un matériel récent ou avec une
utilisation plus spécifique.

Dire que Debian non stable c'est pas d'emmerde c'est parler un peu
vite. Même si Ubuntu a eu dans le passé des haut et des bas, la LTS est
quand même fiable, en tout cas autant que Testing ou Sid, et surtout
pour un utilisateur simple peu versé dans la technique.

Ubuntu par contre apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs avec
presque tout qui fonctionne "out-of-box" ou avec peu d'effort, je
citerais par exemple un truc qui a été longtemps rédhibitoire sur mon
PC : La gestion de mon chipset optimus (Intel/Nvidia) qui fonctionne
depuis longtemps avec les config/scripts qui vont bien de Ubuntu et qui
ne fonctionne que depuis très récemment sur Debian, en tout cas pas de
manière accessible à un simple utilisateur même un peu aguerri.

Après on peut adhérer ou pas aux choix faits par Ubuntu comme
l'utilisation de snapd mais c'est un tout autre débat. D'ailleurs j'en
aurais autant à dire de Gnome ou systemd.

Bref, je considère que chacun a ses raison de choisir une distribution
ou une autre, je n'en connais pas qui n'ai pas d'avantages ET
d'inconvénients, en fonction des desiderata et usages de chacun.

Amicalement
--
Jérôme