Gestion de caractères accentués différentes entre xterm, d'autres émulateurs de terminal, et Emacs (locales correctes)

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à régler deux problèmes (qui ont l'air liés) que j'ai depuis plusieurs mois avec Debian (testing, à jour).

Jusqu'à maintenant, je fais avec ces problèmes mais aujourd'hui je serais ravi de m'en débarrasser. J'ai fait des recherches sur le web en français et en anglais et sur la liste debian-french mais je n'ai pas trouvé de solutions. Je tente donc ma chance ici sur la liste.

On m'a envoyé un fichier "référent.pdf" que je prends comme exemple mais les mêmes problèmes décrits ci-dessous se produisent avec les fichiers qu'on m'envoie, pas avec ceux que je créée.

Sous xterm, ce fichier s'affiche correctement comme "référent.pdf" avec la commande "ls".

Par contre, sous xfce4-terminal, il s'affiche bizarrement comme "référent.pdf" (notez les accents décalés sur la droite des "e").

Quand j'édite le nom du fichier en ligne de commande sous bash, un backspace efface le caractère de gauche, normal. Quand j'arrive à la position juste à droit des accents, chaque "e" s'efface en même temps que son accent "associé".

Mais quand j'édite le nom de fichier sous le gestionnaire de fichier ranger (programmé en python), si je me mets par exemple à droite du "t" et que j'appuie sur backspace pour effacer cette lettre, il efface le "e" de "ent", soit 2 lettres à gauche de la position du curseur au lieu d'effacer le caractère juste à gauche. Le décalage similaire se produit quand j'utilise la touche DEL.

J'ai essayé d'autres émulateurs de terminal : gnome-terminal, terminator, et lxterminal. Je rencontre les mêmes problèmes.

Je pensais à un problème de locales. J'ai tenté un "sudo dpkg-reconfigure locales" mais sans que cela ne résolve aucun problème.
La commande "locale" me renvoie des informations qui m'ont l'air correctes, comme celles que j'ai trouvées sur le net.

LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:en_US
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

J'ai ensuite pensé à un problème de fonte. Mon xfce4-terminal utilisait "Monospace Regular", j'ai alors testé d'autres fontes. J'arrive à résoudre le problème d'affichage mais pas celui de l'effacement expliqué plus haut, il y a toujours un décalage de 2 caractères.

Sous Emacs 27.1, j'ai le même problème d'affichage et d'effacement de caractères sous dired. J'ai tenté de lancer "emacs -q" depuis le xterm puisqu'il n'y avait pas de problème sous xterm, mais je rencontre les mêmes problèmes sous dired.

J'ai aussi créé un nouvel utilisateur sous ma machine pour voir si cela ne viendrait d'un problème de configuration quelque part au niveau de mon profil utilisateur : les problèmes rencontrés sont les mêmes.

Si vous avez des idées de solution, je suis (très) preneur ! :-)
Jean-Philippe