Inskape ? recherche module ?

Bonjour,

amis bricoleur de l'orthonorme, ne me laisse pas seul ....

je cherche des infos un truc qui fait du placement de decoupe, genre tu as des pieces, et en vue d'economie de matiere premiere et heure d'utilisation de machine, , un logiciel optimise le placement des pieces ?

cela existe dans les annees 80 dans le textille, et quelqu'un m'a dit y a un module dans cette esprit sur inskape, quelqu'un peut il me faire un retours ?

puis je cherche et je pense que inskape est adapte, mais ne l'ai jamais vue, avoir un origamie, en tissus sur un squelette, et que via l'entree d'information , obtenir l'aplat ou le patronage de l'origamie, est que quelqu'un connait quelque chose de libre ?

enfin j'ai imagine , mais peut etre que quelqu'un la deja fait prendre une photo d'un objet, ou avoir un vectoriel, rentre une mesure, et que l'IA calcul le reste des mesure pour faire du reverse ?

merci de m'avoir lu

--
ptilou