Re: Questions Python

Bonjour Pierre,

> Pour obtenir une liste des méthodes d'un objet de classe Canvas, je lis
> qu'on peut exécuter :
> print dir (Canvas())

c'est de la syntaxe python2 (ce qui me fait me demander quelle doc. tu
lis: vraiment, si tu n'as pas de code historique à gérer, oublie
python2).

> J'obtiens une erreur ; quelle est la bonne syntaxe ?

c'était la bonne syntaxe... il y a longtemps. il faut maintenant mettre
des parenthèses autour des arguments de print.

> D'autre part je ne trouve pas la méthode qui retourne le nom d'un widget
> pointé mais j'obtiens son type, en faisant :
>  print (widget)
> L'instance widget a le focus et j'ai besoin de connaître son type, mais de
> plus son petit nom (ex: listbox1, entry2 etc).

de quoi tu parles quand tu dis "le nom"? si c'est le nom de la variable
qui y fait référence dans ton programme (ce que je crois comprendre en lisant l'exemple),
ce soit etre possible en comparant le la référence à toutes les clefs du
namespace standard. je ne crois pas que python aie une fonction builtin
pour ca vu le peu d'intéret de la chose.

> Merci de m'aider.

Avec plaisir. Je me permet 2 conseils:

* reposer ces questions aurprès des gens de l'afpy (ils avaient une
  liste de diffusion naguère mais ils ont une vision bien a eux de la
  modernité et sont passés sur discourse: https://discuss.afpy.org/):
  python est exactement le sujet de leurs fora, tu y trouveras des gens
  calés, passionnés et sympa.
* si tu souhaites explorer les objets, découvrir leurs methodes, les
  valeurs et tout ça (on appelle ça l'introspection), il existe ipython3
  qui devrait de faciliter la vie.

cordialement,

--
Marc Chantreux
Pôle de Calcul et Services Avancés à la Recherche (CESAR)