Re: Resize partitions ext4 /LVM

Merci bien Hamster..... Je ne savais pas pour l'hibernation et la compression a la volee...
L usage c est du dev principalement avec pas mal de docker (donc il faut un var plus gros) et du java (donc il faut de la RAM)
Pour le swap il ne va pas swapper du tout juste hiberner en bon laptop!!!
Pour le home 300Go ou 400Go c est pareil c est enorme!!! pas besoin de tout cela
Mais la question interessante a ete posee : pkoi LVM ? he bien parce que je voulais tenter mais mal joue...
Je vais encore tout casser saucissoner comme je veux et cela sera top...
Je laisse 20Go comme la RAM et pas plus pour le swap...

C est parti pour re-peter la machine ...J ai le week-end pour le faire....

merci pour vos conseils

Le ven. 12 août 2022 à 19:37, hamster <hamster@suna.fdn.fr> a écrit :
Le 12/08/2022 à 19:09, jerome moliere a écrit :
> De ce que j'ai cru lire je dois demonter mes  partoches, jongler avec
> resize2fs et autres outils  LVM et cela doit etre gagne...

Petite question a la con : pourquoi LVM ??? Sur une config comme celle
que tu décris j'en vois vraiment pas l'interet. Le chiffrement je
comprend, mais LVM ca rajoute de la complexité et des risques de panne
pour… pour quoi au fait ?

>    LV     VG           Attr       LSize    Pool Origin Data%  Meta%
>   Move Log Cpy%Sync Convert
>    home   dwmdevtop-vg -wi-ao---- <441.04g
>    root   dwmdevtop-vg -wi-ao----   23.28g
>    swap_1 dwmdevtop-vg -wi-ao----  976.00m
>    tmp    dwmdevtop-vg -wi-ao----   <1.86g
>    var    dwmdevtop-vg -wi-ao----    9.31g
>

> Il me faudrait un swap d'environ 30Go pour 20Go de RAM non?

Tu ne dis rien de ton usage. C'est pour de la bureautique ? Pour faire
un serveur ? Une machine de compilation ? Autre ?

Si c'est de la bureautique :
- t'a pas besoin de 20 G de RAM, vraiment pas, mais bon tu les a, tant
mieux pour toi
- t'a besoin d'une swap tout juste aussi grosse que la RAM pour hiberner
- t'a besoin d'environ 20 G de partoche root, tout compris
- t'a pas interet a saucissauner ton disque en rajoutant une partoche
/tmp  et une partoche /var, laisse tout dans une seule partoche root
- garde un maximum de place pour ta partoche /home

Si c'est pour un autre usage, il faudra adapter.

Dans tous les cas, t'a pas besoin d'une swap plus grosse que la RAM. Tu
peux meme l'avoir un peu plus petite : quand il hiberne il copie la RAM
dans la swap en compressant a la volée.