Re : Nouveau - Renseignements

Bonjour et bienvenue chez les libristes.
Jusque là, j'ai trouvé que tu avais reçu de bons conseils dans les messages précédents.
Ayant découvert le monde libre à l'Université Ouverte de Paris 12è en 1996, je m'y suis intéressé et j'ai fini par devenir 100% Linux en 2006.
Mais je suis resté 4 ans avec mes systèmes Windows, MAC OSX et Kubuntu en parallèle.

Ce qu'il faut savoir c'est que depuis que le système Apple s'appelle OSX, c'est qu'il est basé sur un dérivé d'UniX. D'où le X.
Depuis 2 ans Microsoft a un système dont le noyau est un Linux.
Ces sociétés Apple et Microsoft se sont approprié un système dérivé d'Unix afin de garder leur clientèle captive.
D'autres société utilisent Unix ou Linux et ont un secteur libre et un secteur professionnel comme RED HAT ou SUSE par exemple.
Enfin il y a les Linux complètement libres comme Debian et ses dérivés ou comme ARCH et ses dérivés, pour n'en citer que deux.

Les distributions Linux ont fait de gros progrès depuis.
Aujourd'hui les installations se font facilement depuis un DVD ou mieux une clé USB.

Une chose qui n'a ps été abordée précédemment est le bureau Linux.
Le bureau est (en gros) l'écran principal qui te permet d’accéder à tout.
Notamment la configuration et les applications (logiciels, progiciels, utilitaires,...)
Venant de Windaube et de MAC, à l'époque (2001-2006) le bureau qui me dépaysait le moins était KDE et je lui suis resté fidèle.
https://kde.org/fr/
Aujourd'hui, de nombreuses déclinaisons de Gnome existent, et il se peut qu'un bureau Gnome puissent satisfaire à tes habitudes.

Voilà un petit complément qui, je l’espère, devrait alimenter les éléments pour ta prise de décision.
Les sites Framasoft
https://framasoft.org/fr/
https://framalibre.org/
et Léa Linux
https://lea-linux.org/
et bien évidemment la communauté Debian qui supporte quasiment tous les bureaux disponibles sous Linux.

Bon courage
Cassis de Dijon