Re: Nouveau - Renseignements

Bonjour Valentin,

DA SILVA a écrit :
> J'ai réfléchi et je souhaite passer sur un autre système
> d'exploitation qui est Linux, je souhaite un système d'exploitation
> simple d'utilisation, sécuriser, puissant, compatible avec mes
> composants et enfin respectueux de la vie privée. Est-ce que ses
> critères ci-dessus sont dans votre politique de votre système
> d'exploitation ?

Les systèmes GNU/Linux et les logiciels libres sont dans leur ensemble
relativement sûrs et fiables, mais rien est infaillible et le maillon
faible reste souvent l'utilisateur et ses mauvaises pratiques (même mot
de passe utilisé partout et stocké dans un fichier en clair, absence de
chiffrement des données sensibles, manque de vigilance et suspicion lors
de la fourniture d'informations sur des services en ligne...)

Les personnes qui assemblent les logiciels libres pour créer des
distributions GNU/Linux Debian, Ubuntu, RedHat, CentOS, OpenSuse et
autres (ce que vous appelez le « système ») peuvent être plus ou moins
respectueuses de la vie privée selon que la distribution est d'origine
communautaire ou commerciale, mais même les plus mauvais élèves restent
à des années lumières du niveau d'intrusion des systèmes propriétaires
MS-Windows et MacOS.

Le problème le plus épineux reste le support de vos composants :
certains matériels ne fonctionnent pas (ou mal) avec GNU/Linux car leur
fabricant ne supporte pas ce système et refuse de fournir les
informations qui permettraient à des libristes d'écrire des pilotes
libres. Du coup, les utilisateurs de systèmes GNU/Linux prennent
l'habitude de vérifier le support d'un composant par leur distribution
préférée avant d'acheter ce composant.

> Étant un nouveau et débutant, je souhaite avoir un guide complet pour
> savoir l'installer, le configurer (mise à jour, pilotes, création de
> l'utilisateur...)

Si la distribution Debian répond parfaitement à vos exigences de
qualité, de sécurité et de respect de la vie privée, elle a la
réputation de ne pas être la plus simple à appréhender. Les débutants
lui préfèrent souvent Ubuntu, distribution hybride (dérivée de Debian et
largement communautaire, mais portée par l'entreprise Canonical, qui ne
s'est pas toujours montrée très respectueuse de la vie privée, ni très
claire sur le statut des logiciels qu'elle invite les utilisateurs
à installer).

Si vous avez de bonnes notions d'informatique, l'installation d'une
distribution Ubuntu (et même d'une Debian) n'est pas très difficile et
vous trouverez vite vos marques. Sinon, le changement de culture risque
d'être un peu plus laborieux.

Du coup, je ne peux que vous inviter à vous renseigner pour savoir s'il
existe près de chez vous un LUG (Linux User Group) ou un GULL (Groupe
d'Utilisateurs de Logiciels Libres) actif, qui propose à ses membres des
rencontres régulières. Les plus expérimentés d'entre eux sauront vous
accompagner et ils le feront bénévolement. Par exemple, à Toulouse où je
vis, les gens peuvent s'adresser à Toulibre, qui réalise un fantastique
travail d'accompagnement et de vulgarisation tout au long de l'année.
Dans d'autres villes, c'est le club informatique de la MJC qui initie
les gens au logiciel libre.

Sinon, il existe aussi des listes de diffusion telles que celle-ci ou
des forums, mais ceux-ci ne sont pas toujours le vecteur idéal de
formation, loin s'en faut. Par contre, on trouve sur Internet de très
nombreux tutoriels et autres guides. Beaucoup sont en anglais, mais on
en trouve aussi d'excellents en français (mais je n'ai pas de signet
récent à vous communiquer et il faudrait connaitre un peu plus votre
besoin avant de vous orienter vers un endroit ou un autre).

Bien cordialement,

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr