Re: Virtualisation distribuée de machines (avec différents OS)

Bonjour,

Je pense que Proxmox VE https://www.proxmox.com/en/proxmox-ve adressera une grande partie de tes besoins.
- Virtualisation multiOS (LXC pour linux et KVM pour une full virtualisation)
- L'ensemble des composants est packagé dans une unique plateforme maintenu par la communauté
- Backups natifs
- Capacité native de cluster (il faut creuser le sujet du cluster géographique)
https://www.nextinpact.com/article/68503/promox-ve-creer-cluster-gerer-haute-disponibilite-et-migrations-live

Concernant la fluidité avec des accès distants, tu peux toujours essayer de présenter tes vm dans une interface html5 via Apache Guacamole https://guacamole.apache.org/

Concernant les services d'impression/scanner, je pense que le mieux est de passer en IP.

Concernant les services de visioconf, il faut tester.

Cordialement
Sabri