[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Debian LTS ELTS



Bonjour,

Le 03/06/2022 à 08:28, MBALA Yanga - Contractor a écrit :
Bonjour,

Nous réfléchissons à implémenter des machines Debian dans notre parc informatique, et donc nous voulons savoir quelles version stable de Debian, nous pourrions utiliser.

Mes questions sont, si nous choisissons  la Debian 10 jusqu'à quand elle serait supportée. Est-ce qu'on pourrait bénéficier de LTS ou ELTS sur cette version ?

Comment fait-on pour y souscrire ? Et surtout combien ça coute ?

Merci d'avance.

Cordialement. >
Ritchy Mbala
Il n'y a qu'une seule version stable qui est actuellement Debian 11 Bullseye depuis le 14/8/2021. Debian 10 Buster est devenu à cette date la version oldstable. Elle bénéficie jusqu'à juin compris du suivi de sécurité par l'équipe en charge de la sécurité de Debian. À partir de juillet 2022 jusqu'à juin 2024, c'est l'équipe Debian LTS qui prend le relai pour les mises à jour de sécurité. Après le premier jullet 2024, Buster bénéficiera d'une prise en charge à long terme étendue (ELTS) jusqu'en juin 2029 (soit 10 ans depuis la publication initiale). Il en sera de même pour la version Debian 11 Bullseye qui devrait être suivie en LTS jusqu'à juin 2026, puis, sans doute en ELTS jusqu'en 2031. Attention la prise en charge par LTS ne couvre pas la totalité des paquets de Debian Stable. Je vous encourage à consulter les pages LTS (https://wiki.debian.org/fr/LTS et https://www.freexian.com/fr/services/debian-lts.html) et ELTS (https://wiki.debian.org/fr/LTS/Extended) du Wiki de Debian qui décrit précisément le processus. Concernant la version stable (Debian 11 Bullseye) a maintenant presque un an et a bénéficié déjà de 3 mise à jour et atteint un niveau de stabilité bien assuré. Je pense qu'il n'y a pas de raison de ne pas choisir cette version stable sauf si votre parc compte une forte proportion de machines très anciennes ou utilise des programmes développés dans les versions anciennes de paquets qui ont basculé vers des version non rétrocompatibles (par exemple avec Bullseye, Python2 toujours pris en charge mais progressivement abandonné au profit de Python 3) mais cela dépasse le problème du choix du système d'exploitations.
Amicalement,
Jean-Pierre giraud


Reply to: