Comment vérifier la connectivité amont avec NetworkManager ?

Bonjour,

J'étudie ce qu'il est possible de faire pour améliorer les services
rendus par un serveur bénéficiant  de plusieurs liens vers Internet.

Je découvre que NetworkManager intègre un moyen pour vérifier la
connectivité. C'est la fonction "upstream connectivity check".

Elle est implémentés de la façon suivante:
- pour certaines routes, on associe des paramètres de test de
connectivité amont,
- le daemon NetworkManager envoie régulièrement des requêtes vers des
URI choisies par l'administrateur et analyse la réponse reçue, s'il y
en a,
- s'il n'y a pas de réponse ou si celle-ci ne colle pas avec la
réponse type attendue, NetworkManager change la métrique associée.

1. Avez-vous déjà utilisé cette fonction sur un serveur ? Avec quel résultat ?

2. Quels serveurs publics peut-on raisonnablement utiliser pour
vérifier la connectivité amont ? Le projet Debian en propose-t-il ?
Faut-il implémenter ses propres serveurs ?

3. Je suis un peu étonné que la vérification utilise HTTP plutôt que
ping. Qu'en penser ?

4. Existe-t-il un équivalent avec systemd-networkd ?

[1] https://www.digi.com/resources/documentation/digidocs/90002285/reference/yocto/r_network_failover.htm?TocPath=Digi%20Embedded%20Yocto%7CSystem%20development%7CSoftware%20extensions%7C_____3#Check

Slts