Re: Choix d'un gestionnaire de mots de passe

Bonjour,

J'apprécie particulièrement Vaultwarden en auto-hébergé. Multi plateforme et accéssible de partout.

Autrement pour ce qui est en ligne de commande, korben à récemment publié un article à propos de Spectre : https://korben.info/spectre-calculateur-mots-passe.html

On 26/05/2022 20:43, hamster <hamster@suna.fdn.fr> wrote:
Le 26/05/2022 à 19:05, kaliderus a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> Quel est votre gestionnaire de mot de passe préféré et pourquoi ?

KeepassXC, parce que c'est le seul qui a été certifié par l'ANSSI (pour ce que j'en sais).

Je prend la version XC parce que c'est nettement mieux intégré dans linux.

Sur le sujet des mots de passe, je pense que vous connaissez déjà cette conférence :
https://www.videos-libr.es/w/cf58e9a4-bce3-471a-bb40-5e5c3fcb71f1

> Je suis en train de tester keepass qui semble pas mal foutu,
> néanmoins, une interface uniquement en ligne de commande ne serait pas
> pour me déplaire.

Heu, attend, tu veux en faire quoi de ton gestionnaire de mot de passe ?

> J'ai aussi envisagé de chiffrer tout simplement un fichier
> texte...

Ca dépend de ton usage.

Quand je me logue sur un nouveau site web, je rentre a la main mon identifiant et mot de passe, et keepass me demande si je veux les enregistrer.

Ensuite, quand je retourne sur le meme site web, keepass me propose de taper l'identifiant et le mot de passe a ma place.

De meme, quand j'ouvre mon mail avec thunderbird, keepass tape le mot de passe a ma place.

Bien sur, j'ai du installer une extension dans firefox et une autre dans thunderbird pour que keepass puisse interagir de la sorte avec ces 2 logiciels.

Je sais pas comment faire un tel fonctionnement avec un simple fichier texte chiffré. Tu risque fort de trouver rapidement que faire des copier/coller depuis un fichier texte c'est relou, et d'ailleurs le fait que ton mot de passe reste dans le presse papier a chaque fois que tu fait un copier/coller est une faille de sécurité.

> l'idéal serait un outil en ligne de commande

Donc les logiciels dans lesquels tu utilise tes mots de passe sont aussi en ligne de commande ? Je veux dire : tu surfe sur le web avec ELinks ou equivalent ???

Keepass a une interface graphique, qui me sert a… taper mon mot de passe maitre pour déverouiller la base de données. Ensuite je n'ai plus a cliquer dans keepass. Tout se passe directement dans les logiciels qui ont besoin des mots de passe.