Renouvellement des certificats dans Freeradius

Bonjour,

Je cherche à mettre en place EAP PEAP-MSCHAPv2 avec certificat
auto-signé sur un réseau WiFi en évolution du système précédent qui
utilisait aussi PEAP-MSCHAPv2, mais sans certificat.

L'ajout des certificats est fait pour complaire à Android 11 qui
interdit le PEAP-MSCHAPv2 sans certificat.

Je précise que je n'ai aucun contrôle sur les appareils WiFi se
connectant au réseau.
Il s'agit en majorité de smartphones Android, mais il y a aussi
beaucoup de PC portables sous Win10 et d'appareils divers (iOS, ...).

J'imagine pouvoir diffuser largement (site web public, signature de
courriel, ...) un certificat racine ca.der à longue durée de vie, et
que les utilisateurs devront "importer"  sur leur machine avant de se
connecter.

1. Connaissez-vous un système d'exploitation refusant d'accepter des
certificats racine auto-signés de trop longue durée ?

2. Comment avec Freeradius (sur Bullseye) renouveler en douceur des
certificats ? Par "en douceur", je sous-entend qu'il est acceptable
qu'un utilisateur soit de temps en temps alerté par un message
d'avertissement mais je souhaite éviter qu'il perde l'accès au WiFi.

Slts