Re: Re : Comment éteindre un serveur proprement pour permettre le redémarrage automatique ?

nicolas.patrois@gmail.com a écrit :
> À l’époque, j’avais un onduleur qui acceptait de causer avec nut.

Je dispose d'un onduleur Eaton Ellipse Pro 1200, connecté à mon serveur
via un câble USB. Le service « nut-driver » communique avec l'onduleur.
Lorsque l'onduleur n'est plus alimenté, il notifie le serveur. Celui-ci
ne réagit pas à ce stade, il se contente de relayer l'information
localement et aux clients (tout comme il notifie toute perte de
connexion avec l'onduleur). Lorsque sa batterie faiblit, l'onduleur
envoie un message différent au serveur et ce dernier s'arrête
proprement. Sur mon poste de travail, j'ai installé le client NUT. Il se
connecte au serveur NUT (et non à l'onduleur) qui relaie les messages de
l'onduleur.

Quant au BIOS de mon serveur, il est configuré pour booter lorsque le
courant revient.

La page ci-dessous donne des exemples de configuration des commandes
à exécuter en fonction des évènements :

https://wiki.ipfire.org/addons/nut/detailed

Il est donc possible de prévoir une commande faisant passer le serveur
en mode de fonctionnement minimal lorsque l'onduleur est sur batterie,
et de le ramener à son mode de fonctionnement normal lorsque le courant
revient.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr