Re: Comment éteindre un serveur proprement pour permettre le redémarrage automatique ?

Bonjour,

Une bonne question !

A chaud, je dirai qu'il faut trouver le moyen de pooler l'onduleur afin de disposer de son état. En fonction de son état, des actions spécifiques peuvent être réalisées.

Idéalement:
- Un serveur pool périodiquement l'onduleur, par exemple via SNMP.
- Si une panne électrique est remontée, un poweroff est lancé sur l'ensemble des serveurs via ssh, mieux avec ansible qui dispose déjà d'un plugin https://docs.ansible.com/ansible/latest/collections/community/general/shutdown_module.html

Concernant ton serveur de pool :
- Tu peux décider de l'arrêter à la fin de l'arrêt des autres serveurs. L'option du BIOS permettra de démarrer le serveur. je pense que le processus n'est pas vraiment sous contrôle, car il dépend de paramètres qui ne sont pas maitrisés de bout en bout.
ou
- Le garder démarré, il continue à pooler ton onduleur. Dès que le courant est rétabli, il démarre les serveurs via Wake On LAN. Ce serveur de pool peut être un simple rasp (pour économiser l'onduleur)... et dans le pire des cas, l'option du Bios le redémarrera et le pooling repartira.

Pour échange,
/S.