Re: Certificats RGS**

Quand ma clef est vérifiée et validée par plusieurs dizaines de personnes alors je trouve que ça se suffit.

Encore une fois un certificat RGS qui se balade dans une entreprise parce que la sécurité et l'humain ça fait 2 ça ne prouvera pas que c'est bien le détenteur de la clef qui l'a signé et je pense qu'il mettra tout en oeuvre pour dire que ce n'était pas lui.

Le 15/02/2022 à 17:48, mathieu.rossi@r4m.fr a écrit :

« Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de personne et c'est gratuit »

Certes, c’est gratuit. Mais si tu me chiffres un mail avec cette clé en me disant que tu me dois 100 000 euros, même si je vais devant un tribunal, je n’aurai jamais gain de cause, juste parce que tout le monde me dira : comment peux-tu prouver que c’est Wallace l’auteur ? A qui s’est-il présenté et avec quelle pièce d’identité pour garantir que ce n’est pas quelqu’un d’autre qui a usurpé son identité ?

80€ par an pour garantir que je vais toucher les 100 000€, c’est pas si cher finalement comme assurance 😊

Mathieu ROSSI

Tél. 06 80 95 66 82

De : Wallace <wallace@morkitu.org>
Envoyé : mardi 15 février 2022 17:29
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: Certificats RGS**

Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de personne et c'est gratuit. La confiance se fait par vérification et certification entre utilisateurs et infra. Je chiffres mes mails avec certains correspondants sur ce principe depuis pas mal d'années. CACert le faisait aussi à une échelle plus globale mais on leur a cassé les pattes.

240€ / 3 ans n'est en rien justifié pour une commande shell qui se lance en 5 sec, ok la vérification de visu peu avoir un coût mais c'est cher quoi qu'il arrive. Et clairement refaire la vérification tous les 3 ans alors que les gens changent de boites quasiment dans ce laps de temps là, c'est laisser trainer des clefs valides, donc pas viable.

Ce n'est pas pour rien que les x509 Letsencrypt sont sur 3 mois et que même en payant on ne peut plus dépasser 1 an de validité alors qu'il y a pas si longtemps on pouvait commander un certificat wildcard valable 10 ans.

Bref pour moi ça n’acquiesce en rien la sécurité de la procédure et quand je vois deux de mes clients qui sont soumis au RGS et eiDAS c'est tout autant troué aussi bien en usage, ils se passent les clefs pour pas en acheter plusieurs, et pour fournir des services sécurisés ils bypassent la norme en prod et quand l'audit vient ils corrigent juste pour l'audit en cassant la prod pour que ça passe...