Re: Environnement de bureau léger pour personnes venant de Windows

Le dimanche 13 février 2022 à 14:40:03 UTC+1, benoit a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,
> J’ai été invité à participer à une démonstration de logiciels libre, mais je n’utilise qu’openbox et ce n’est pas très sexy pour personne qui découvre GNU/Linux.
> Quel serait l’environnement de bureau léger disponible en paquet Debian qui dépayserait le moins des personnes venant du monde Windows ?
> Il faudrait que ça reste fluide sur un Intel Core i3-3110M @ 2.40GHz 4Go de RAM.
> Un des thèmes c’est aussi de démontrer l’emprunte du numérique et donc de faire une démo de réutilisation d’un vieux PC grâce à GNU/Linux.

> [...]

ça fait un petit moment que je n'ai aps regardé Cinnamon ou Mate mais je trouve qu'étant largement basé sur Gnome3 ou Gnome2 porté vers gtk3, ce n'est pas énormément plus léger que Gnome (opinion perso).
Je ne sais pas si on peut régler aux petits oignons un KDE/Plasma récent: à l'époque de KDE3 c'est vrai qu'on pouvait aggner pas mal de réactivité en réglant finement.
Enlightenement est plus lourd qu'un WM mais pas tellement plus léger qu'un DE léger et je trouve que l'intégration Debian n'est pas parfaite.
Il me reste un vieux netbook (Atom 64 bits, BIOS, 2Go de RAM): ce que j'ai trouvé de plus réactif mais assez complet, personnellementy, c'est LXQt (bibiliothèques QT pas KDE, en gros)
(LXDE il me semble que c'est un peu plus léger mais c'est du gtk2 quine migrera pas, donc condamné à disparaître. Et en plus si tu veux optimiser, je trouve que les réglages ne sont pas très accessibles au débutant)

Mais bon, sur ce genre de sujet, chacun peut avoir une appréciation différente :-)