Test unitaire de réseau

Bonjour,

Il m'arrive souvent de livrer des équipements réseau (serveurs Debian,
routeurs, ...) dont l'assemblage doit satisfaire à des règles du type:
- une machine du VLAN11 doit pouvoir communiquer avec une machine du VLAN12
- une machine du VLAN11 doit pas pouvoir communiquer avec une machine du VLAN13

Pour ce faire j'utilise deux ou trois PC connectés aux différents
équipements et je lance à la main quelques commandes du type ping,
iperf3, nc ou wget.

J'aimerai mécaniser tout ce cela, à la manière des tests unitaires en
développement logiciel principalement pour éviter les régressions et
avoir une plus grande confiance.

Plutôt qu'utiliser plusieurs machines, j'aimerai n'en utiliser qu'une
seule (j'imagine qu'il est plus simple de lancer les tests et lire
leurs résultats sur une seule machine), dotée de plusieurs interfaces
réseau, et de lancer un script unique lançant chaque test unitaire
mais s'il faut en utiliser plusieurs, j'en utiliserai plusieurs.

Qui a déjà essayé un truc équivalent ?

Slts