Re: chromium , google-chrome : ingérables avec Bullseye

Le Fri, 21 Jan 2022 17:57:15 +0100,
"ajh-valmer" <ajh.valmer@free.fr> a écrit :

> En plus, en bas à droite du navigateur, il m'affiche des pubs
> changeantes, impossible de les retirer malgré un clic sur le petite
> croix, ça revient sans cesse.

Ça par contre ça me parait plus que curieux. Je ne sais pas quoi et
comment, mais il doit y avoir un malware commercial dans le profile,
une page, ou il y a une config vérolée. En pus dès que j'installe un
chromium / chrome quelque part, avant de faire quoique ce soit,
j'installe ublock-origin.

Je vois dans mon moteur de recherche qu'on trouve aussi chromium en
appimage si on ne veut pas utiliser snap.

Je n'aime pas trop snap et appimage, mais il faut reconnaître que ça
peut être utile à condition de l'utiliser avec modération. J'utilise
par exemple Musescore en appimage, contraint et forcé par des
différences significative entre la version des paquets Linux et celle
utilisée par Musescore.

Curieusement, ce genre de problème apparaît surtout sur les logiciels
«grand public» qui ont Windows en cible principale. Ils n'ont pas de
notion de ce qu'est un vrai gestionnaire de logiciel ou un cycle de
vie. Je n'inclue pas la grosse bouse-bloatware de Windows dans les dans
cette catégorie, tout ce qu'il sait faire c'est ajouter des couches au
mille-feuille et a chaque grosse mise-à-jour on prie St Antoine pour
que ça passe sur sa machine, de préférence sans mettre 10h a installer.
Je suis d'ailleurs assez consterné par les Linuxiens qui estiment que
copier les bloatwares clicodromes de Windows/Ios/Android c'est «le
moi je laisse ça très volontier à Windows Android etc, il y a des
effets de bords...