Re: GPT et la suite

Bonjour Cassis,

k6dedijon@free.fr, on 2021-10-16:
> J'ai du mal à trouver quelque chose de cohérent pour mettre mes disques en GPT.
>
> J'ai utilisé gparted qui dit bien que mon disque est en GPT
> J'ai laissé une plage non utilisée de 8Mo avant ma première partition.

L'espace libre en début de disque est typique pour permettre de
stocker le chargeur de démarrage sur le secteur d'amorçage, mais
cette configuration est spécifique au mode BIOS+MBR.

En mode UEFI+GPT, le chargeur de démarrage est stocké dans une
partition système EFI (notée ESP dans l'installeur Debian), au
format fat32, montée par le système d'exploitation en tant que
/boot/efi.  Dans la section 6.3.4.2 du manuel [1], un paragraphe
est dédié à cette partition.

[1] : https://www.debian.org/releases/bullseye/amd64/ch06s03.fr.html#di-partition

À vue de nez, je pense que le système ne démarre pas, parce que
la partition système EFI est manquante.

En espérant que ça aide,
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da