Problème UUID

Bonjour,
J'ai un souci avec les UUID.
J'ai deux disques partitionnés presque à l'identique.
Les partitions sda3 et sdb3 sont sensiblement de mème taille et inutilisées sur le système actuel.
Donc dans des conditions presque identiques.

Dans partition manager, lorsque je demande les propriétés de sda3, j'obtiens un seul UUID.
Mais lorsque je demande les propriétés de sda3, j'obtiens DEUX UUID.
J'aurais aimé vous faire parvenir la copie d'écran de ces deux fenêtres, mais il semble que ce ne soit pas possible.

Je m'aperçois que ces UUID sont différentes de celles que j'avais relevées lors de ma dernière installation en juillet 2020.

J'ai donc l'impression que les UUID ne sont pas les mêmes selon que je démarre une distribution ou une autre.

Est-ce que vous avez rencontré ce problème ?
Y-a-t'il une solution ?

Avec les versions de GRUB basées sur les partitions à l'ancienne, je n'avais pas ce problème.
J'ai beau désactiver les UUID dans GRUB (GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true dans /etc/default/grub), après un update-grub, je retrouve les UUID.

Quelqu'un a une idée ?
Merci
Cassis