Re: Problème avec un Lenovo Thinkpad 15v gen1

On 26/09/2021 21:11, Nicolas FRANCOIS wrote:
Bonsoir.

Mon lycée m'a confié la bête sus-mentionnée. J'ai un gros problème avec
cette bestiole, initialement fournie avec Window$ 10 : son écran. C'est
un écran UHD, de résolution 3840*2160 (ils sont cinglés de mettre un
tel écran, ça sert à RIEN sur un écran de 15.6" !!!).

Je suis en désaccord. Avec de bon yeux et pour certaines applications graphiques (par exemple la CAO ou le dessin), une haute résolution est utile.

Résultat : avec XFCE, tout est MICROSCOPIQUE :-( Et je n'ai pas trouvé
de solutions tout à fait satisfaisantes sur le net. J'ai réussi à
forcer Grub à se lancer avec une police et une résolution correctes,
mais le bureau XFCE reste quasiment illisible. Si je modifie certains
réglages dans les paramètres (DPI, taille des polices système), cela
change certaines choses, mais pas tout, donc c'est pas utilisable tel
quel.

Certains d'entre vous ont-ils réussi à rendre ce portable utilisable ?
Si oui, vos lumières sont les bienvenues, et ma gratitude éternelle
promise ;-)

Est-ce que ce portable boote sans système graphique (ni X11, ni Wayland)?

On peut essayer par exemple d'enfoncer Alt+Ctrl+F3 (ou bien F4 ou F5 ou F6 au lieu de F3).

Avec de la chance, on a alors une interface en ligne de commande et probablement une police petite mais lisible

--
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)