Re: photo opensource

Le 04/06/2021 à 20:32, Polyna-Maude Racicot-Summerside a écrit :

Je connais VueScan, je l'ai essayé pour mon numériseur. Même si je peux
l'utiliser directement sous Linux, je voulais voir si la gestion des
transparent pour négatif étaient mieux. J'ai pas vu beaucoup de
différences...

Pour les scanners j'utilise VueScan sous Debian avec deux scanners depuis pas mal d'années :

- Nikon coolscan 9000 pour les négatifs / diapos

- Epson v750 pro

J'arrive à faire tout ce dont j'ai besoin, après y a juste sur les négatifs couleurs où j'ai parfois du mal à calibrer les couleurs car je n'ai pas investi dans une mire négative, donc rien à voir avec le logiciel.

Par contre côté logiciel, quand je dois faire du classement et de la retouche, j'ai jamais pris le temps de migrer toutes mes photos sur darktable et le fait de devoir faire des exports haute def des rendus LR pour les importer sur Darktable car j'aurais pas le même rendu et que je n'ai pas forcément envie de refaire les retouches, le poids des fichiers m'a dissuadé de le faire.