Re: Efi et Debian Buster

Le Fri, 9 Apr 2021 21:24:10 +0200,

G a écrit :

> Bonsoir à tous,
>
>  J'ai apprécié toutes les réponses. Je teste tous cela ce soir et
>  demain.
>
>  Je vais essayer Bullseye qui était installé sur l'ancien et marchait
>  très bien.
>
>  Bonne nuit et je reviens ...

 Me revoilà,

Maintenant  UEFI / EFI  trituré par MS.
Sur un ordinateur récent, il ma fallut partitioner le disque en GPT (
gparted en live). Installer Bullseye net install et avec un CD rEFInd
contourner le BIOS pour enfin accéder au bon grub (merci au génial
programmeur). Sa ma pris 4 jours pour comprendre tout ce bazar.
	Merci MS.

  Mes partitions !

GPT autorise plus de partitions "primaire"

sda ;
1  /  Bullseye,  2 /Var  Bullseye,  3 /home Bullseye,
4  / Buster (permet de dépanner Bullseye et de la sauver avec "rsync"),
5  /home Buster,
6  pour tester une autre distribution,
7  /  Sid pour voir l'évolution et les nouveautées de Debian,
8  tous MesFich perso,
9  tous MesFExtension,
10  une réserve pour pour étendre au cas ou,
11   SWAP 2,94 Go,
12   Fat32 pour EFI 699,00  Mo  qui sera montée dans /boot/efi par fstab

    # /mnt/sda12 was on /boot/efi   perso
     UUID=E795-39FC /boot/efi vfat  defaults  0    2
    #
je l'ai inventé mais si ce n'est pas correct corigez moi

Merci de votre attention