Re: [HS] Coffre fort numérique pour documents

Bonjour,

David Martin a écrit :
> L'un de vous utilise un coffre fort numérique chez un hébergeur, si
> oui que conseillez vous ?

[ réponse un poil hors sujet, mais ce questionnement m'interpelle ]

Pour ma part, je tique un peu à l'idée de confier mes secrets à un
tiers, même si ce tiers me garantit que la solution est sûre par design.
En effet, même en considérant que c'est effectivement le cas et que je
suis le seul à détenir les clés donnant accès à mes secrets, il n'en
reste pas moins que je ne pourrai avoir accès à mes secrets qu'à
condition que :

* je continue à payer pour le service, l'export étant rarement proposé
  dans les offres SaaS ;

* l'entreprise maintienne le service ;

* aucune autorité administrative ou judiciaire ne décide de bloquer mon
  accès (ou l'accès de tous) au service.

Or, mes secrets, j'y tiens (je tiens à ce qu'ils restent secrets et je
tiens à pouvoir y accéder). Du coup, à titre privé et personnel, je
préfère utiliser KeePassXC (et son greffon KeePassXC-Browser),
synchronisant mes bases entre mes PC via Unison, mais :

* Dans le cadre du travail, j'ai déployé une instance de HashiCorp
  Vault :

  https://www.vaultproject.io/

  L'interface web n'est sans doute pas la plus conviviale que l'on
  puisse imaginer, mais Vault présente l'avantage d'être utilisable par
  les humains et par « les machines » comme on dit.

* À titre privé, j'envisage de déployer pour les autres membres de ma
  famille une instance de Bitwarden sur mon serveur :

  https://bitwarden.com/

  Je n'ai encore jamais essayé cette application, mais plusieurs
  personnes m'en ont dit du bien.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr