blocage au démarrage /var/ plein

Bonjour,

J'ai tardé à corriger un problème de /var/ plein, apparemment causé par la gourmandise excessive de docker.

Au redémarrage, la machine reste bloquée sur "Press Ctrl-C to cancel all filesystem checks in progress". Au bout de quelques heures et sans réaction à Ctrl-C, il y a de sérieux indices que la machine est bloquée.

Je ne sais pas comment ajouter un disque via LVM sans avoir démarré la machine.
Je ne sais quoi vider dans /var/ (a priori la marchandise de docker, ce qui nécessite de démarrer sur une clef USB)

Avant de commettre l'irréparable, je préfère vous demander :
quelle est la manoeuvre à privilégier pour débloquer la machine ?
Merci