Re: Comment supprimer les DRM d’un livre numérique (acheté, mais pas lisible sous GNU/Linux) ?

Le vendredi 12 février 2021 à 17:59 +0100, Stephane Ascoet a écrit :

> Bonjour, hein? Comment fais-tu? Je n'y suis jamais arrive! Le seul
> moyen
> que j'ai trouve c'est de le faire avec 4kvideodownloader depuis
> Youtube(mais il faut que la video y soit, ce qui n'est le cas que
> d'environ un tiers d'entre-elles je dirais).

Pour les video de Arte Youtube et ailleurs, moi c'est youtube-dl (ou
youtube-dlc) mis à jour avec pip3 ( pip3 install --upgrade youtube-dlc
) mais ça ne concerne pas les DRM et autres jwplayers pourris.

Pour les bouquins avec DRM Adobe des PDF/Epub, j'ai un windows en
machine virtuelle, je télécharge normalement le bouquin avec Adobe
Digital Edition, et je fais sauter le DRM avec Calibre et son plugin
pour pouvoir utiliser le bouquin comme il se doit : Comme un bouquin
acheté.

Ça me rappelle d'ailleurs un texte qui n'est jamais passé, disant que
un bouquin DRMisé ne peut pas être appelé "achat" puisque vous dépendez
toujours du fournisseur  pour avoir le droit et capacité technique de
le lire et qui sont donc révocables unilatéralement par le fournisseur,
le terme légal correct est donc "location" puisque vous n'êtes jamais
possesseur à part pleine et entière du bien prétendument acquis, vous
ne possédez qu'un droit d'usage ce qui est totalement différent d'une
possession, le terme achat est donc totalement trompeur et mensonger.