Re: Caractères étrangers

Le 01/02/21 à 21:31, Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org> a écrit :
> Bonjour,
>
> Vous avez une asutce pour saisir des caractères espagnols (accents et
> tildes) facilement sous Libreoffice voire sous X en général?

Outre la solution avec compose, tu as aussi la touche muette ` suivie d'une lettre pour les
accents graves, mais c'est pas très utile en espagnol.
(suivant le clavier que tu as choisi, ça marche en bépo et avec la plupart des dispositions
azerty).

Pour l'accent aigu, je sais pas si y'a une touche morte en azerty, mais tu peux l'ajouter à ton
clavier en allant modifier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (fais une sauvegarde avant)

Chercher dead_ pour voir tout ce qui existe (mais pour l'espagnol tu auras surtout besoin de
dead_tilde et dead_acute, dead_grave tu l'as probablement déjà avec le backtick `).

Ça permet de gagner une touche en évitant compose.

Et si tu tapes souvent en espagnol, ajoute qq part les lettres fréquentes á í ó ú en accès
direct (par ex à la place du altGr+voyelle qui donne le circonflexe en azerty, qu'on utilise
nettement moins souvent et qui reste faisable avec circonflexe+voyelle).

Tu peux aussi ajouter ¿ et ¡ si tu l'as pas dans ta disposition (en bépo c'est altGr+? et
altGr+!)

Il faudra probablement refaire ces modifs après une mise à jour du paquet xkb-data (qui
fournit /usr/share/X11/xkb/symbols/fr), d'ou l'intérêt de conserver le fichier original (tu
peux aussi générer un patch pour le réappliquer après une mise à jour), je sais pas si y'a une
méthode plus propre pour arriver au même résultat.

Sinon, pour personnaliser ce que permet la touche compose, tu peux ajouter des trucs dans un
~/Xcompose (man Compose), mais à priori la conf par défaut doit déjà couvrir l'ensemble des
caractères espagnols.

--
Daniel

On tue un homme, on est un assassin.
On tue des millions d'hommes, on est un conquérant.
On les tue tous, on est un dieu.
Edmond Rostand