[HS] find et recherche d'une expression dans des fichiers

Bonjour,

Je cherche, dans un répertoire qui contient des fichiers de log (environ 600) qui contiennent eux memes une 10aine de ligne max chacuns,
le moyen d'en extraire deux  chaines de caractères (élèves ou professeurs) qui sont contenue dans la première ligne des fichiers.

Je n'arrive pas à extraire uniquement la permiere ligne du fichier et passer à un autre fichier.

Les lignes ressemble à ceci :
CONNECTION  Web 27 Jan 2021 06:50  jean.dujardin professeurs PC-00034-BLA win10 172.16.78.30  1380

j'aimerai extraire professeurs et le nom du pc, et passer à un autre fichier.

awk '{print $8,$9}' fichier.log  pour m'extraire professeurs et PC-00034-BLA  fonctionne mais sur un fichier mais du coup j'ai toutes les lignes

et aussi avec grep j'ai toute les lignes
grep -r --include="*.log" -i "professeurs"

Avez-vous une idée ?

--
david martin