Re: mariadb qui ne démarre plus

Bonjour Joël,

BERTRAND Joël a écrit :

> les seuls cas à peu près similaires indiquent que la base de données
> était déjà corrompu (mais bizarrement, cela s'est aussi passé juste
> avec une mise à jour entre les mêmes versions). Or dans mon cas, ce
> n'est pas possible. J'ai réinstallé une version récente de la réplique
> pas plus tard que ce matin et elle fonctionnait avant que je ne
> redémarre la machine à la suite de sa mise à jour...

> déc. 07 23:08:26 hilbert mysqld[3627]: 2021-12-07 23:08:26 0 [ERROR]
> Fatal error: Can't open and lock privilege tables: 'mysql.user' is not
> of type 'TABLE'

Ce message d'erreur laisse pourtant bien supposer une corruption des
données, à moins que ce message ne soit induit par l'impossibilité
d'accéder au fichier et donc par un problème de permission sur le
répertoire ou le fichier. As-tu vérifié ces permissions ? Utilises-tu
SELinux ou AppArmor ? Utilises-tu les répertoires standard du système ou
as-tu déporté les fichiers ailleurs ?

Sinon, le disque dur est-il récent ? L'as-tu contrôlé via un fsck ?

Sur la page ci-dessous, on trouve une base de connaissance listant les
différentes raisons pouvant conduire à l'échec du démarrage de MariaDB
et ce qu'il faut faire pour y remédier :

https://mariadb.com/kb/en/what-to-do-if-mariadb-doesnt-start/

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/