Root sous X

Debian testing, XFCE 4, Progress Linux 5.10.70-1progress6u1

Bonjour,
Sur une console, je peux me connecter en root sans pb.
Dans une session graphique avec une console,   tout essai de se connecter en root se termine par "echec de l'authentification".
Si je tape le mot de passe dans la console,  il apparait bien  donc ce n'est pas un problème de config de clavier ni de  de locale.

Une idée ?

Frédéric ZULIAN