Re: Imprimante scanner

Le samedi 06 novembre 2021 à 17:02 +0100, Michel a écrit :
> Bonjour,
>
> Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
> opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?

Comme indiqué par un autre contributeur, le point critique pour avoir
un fonctionnement réseau sans driver spécifique ("driverless") est
d'avoir un matériel relativement récent compatible, en gros avec:
- pour l'impression: protocole Airprint (en gros toujours les
protocoles IPP et avahi/bonjour)
- pour le scan: protocoles ESCL ou WSD

Si le combo printer/scanner est compatible avec ça, sous Bullseye
l'impression devrait fonctionner automatiquement (attention cups n'est
plus installé par défaut avec un DE, il faudra probablement installer
au moins cups-daemon voire aussi cups-common ou carrément cups).
Pour le scanner suivant les cas il faudra installer sane-airscan

Et ça marche (impression et scan) en local via l'USB car la couche de
compatibilité ipp-usb est installée par défaut

> J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31

j'ai acheté il y a quelques mois une HP MFP M148fdw, avec Bullseye ni
hplip ni cups ne sont installés par défaut, j'ai installé cups-daemon
et cups-common pour l'impression et ça fonctionne en driverless. Pour
le scan, simple-scan me listait bien le scanner mais je n'ai pas réussi
à scanner. J'ai installé sane-airscan et dans simple-scan je vois
maintenant 2 scanners (1 MFPchose, 1 ESCL), un fois le scanner ESCL
sélectionné, ça fonctionne bien.