Re: Imprimante scanner

Bonjour

De mon expérience modeste avec les imprimantes combinées avec scanner, voici ce que j'ai retenu. Déjà je ne donne pas de modèles, mais plutôt des exigences techniques.

Surtout ne pas dépendre d'un pilote fourni par le fabricant, donc usage de protocoles les plus standards possibles.

Imprimante compatible protocole PCL6 (ou PCL5 mais c'est probablement obsolète aujourd'hui).

Partie scanner : il faut que la machine puisse envoyer les scans sur un serveur FTP (rare) ou SMB / CIFS (Aka un partage windows).

Dans tous les cas prendre des machines capables de fonctionner en ethernet ou éventuellement wifi. Pas d'usb pour éviter les trucs trop propriétaires bizarres ou sensés faciliter la vie de l'utilisateur windowsien (pas sûr que l'objectif soit atteint d'ailleurs, et pour le linuxien que tu es, ben c'est souvent un parcours du combattant ou au résultat aléatoire chaque jour).

Avec ces contraintes, je pense qu'on est sûr que ça fonctionne avec des dispositifs natifs à Linux, et pas trop ch**** à mettre en place. Ces contraintes seront satisfaites par des machines visant un public semi pro ou pro, ce qui va plutôt privilégier les impressions laser.

Petite note perso : avoir l'impression recto verso et le scan recto verso avec chargeur change la vie 2 ou 3 fois par an, voire plus quand on a de bonnes grosses démarches administratives dans son quotidien. A réfléchir selon ses usages propres tant qu'à faire, plutôt que le regretter une fois la machine acquise.

Je lirai aussi les autres avis qui seront donnés à la question, ça m'intéresse.