Re : emacs lisp et (- 0.07 0.18) et aussi SBCL

Le 24/10/2021 18:44:28, kaliderus a écrit :

> J'avais déjà remarqué ce phénomène, et voici ce que me donne le
> résultat mentionné en objet
> (- 0.07 0.18)
> dans emacs : -0.10999999999999999
> avec SBCL : -0.11000001

> Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi ?

Et en Python 3 :
>>> 0.07-0.18
-0.10999999999999999

On dirait que SBCL utilise une moins grande précision dans la représentation des flottants.
Oui, le problème vient du fait que 0,07 n’est pas un nombre binaire à virgule (comme 1/3 n’est pas un nombre décimal).
Donc il y a une approximation.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...