grub2 uefi et raid

bonjour,

voulant installer la version testing je me heurte à un problème bête :

Ma machine est dotée d'UEFI.

j'ai 3 DD dont les deux premiers sont montés en RAID1 (/dev/sda et /dev/sdb) et ils contiennent mes données, le troisième (/dev/sdc) est mon disque système.

sur mon disque système j'ai plusieurs partitions avec des versions de Debian différentes .

Au démarrage Grub me permet de choisir entre les différents systèmes Debian (j'ai 5 Debian différents, des versions historiques ...).

Le problème : je ne me rappelle plus quel est le Debian qui gère le Grub, ni sur quel disque et quelle partition il est installé.

comment faire pour avoir ces réponses ?

autre question :

habituellement pour installer une nouvelle version je clone ma partition système et je fais un upgrade. comment faire pour réinstaller Grub et sur quelle partition/DD ?

merci de votre aide

Gérard