Re: Lecteur tags RFID norme ISO15693

Pierre ESTREM a écrit :
> Bonjour,

> J'ai trouvé un lecteur compatible ISO14443 et ISO15693 compatible Linux :
> HID OMNIKEY 5022
>
> Le support
> https://www.hidglobal.fr/drivers/14989
>
> Pas bien cher sur Amazon je serais prêt à tester.
>
> Votre avis ?

	Honnêtement ? Je ne connais pas ce lecteur, mais je n'utiliserais
jamais un tel lecteur en production. Une bonne puce RFID capable de
faire les principaux protocoles coûte 15€ l'unité par 5000. Avec ce
qu'il faut mettre autour pour que ça fonctionne, le PCB et le boîtier,
ça ne fait pas beaucoup de marge à ce prix-là. Il existe des puces moins
chère, mais aux performances en regard du prix. C'est ce qui explique la
différence entre le lecteur à 30 € et celui à 500 €. Il y a aussi des
configurations fines des différentes puces qui ne sont généralement pas
accessibles sur ces pilotes, des histoires de puissances... Bref, il y a
une vraie différence entre un lecteur premier prix et un autre.

	De toute façon, vu qu'il y a un driver qui est une bibliothèque
partagée sans les sources, je ne vais pas plus loin. Le soft qui devrait
être fait au niveau de la puce est peut-être fait par l'OS hôte, ce qui
permet de franches tranches de rigolades sur un OS qui n'est pas temps
réel. Si encore le port USB était utilisé en émulation de tty, pourquoi
pas, mais là, on n'en sait rien (si le lecteur ne contient qu'une puce
RFID sans autre chose, on a des interruptions qui transitent sur le bus
USB qui ne peut fonctionner qu'en... polling !). La difficulté du
traitement RFID, c'est le respect des timings (en lecture, mais surtout
en écriture). Et même avec un MCU qui ne traite que cela en temps réel,
on peut avoir de sales surprises avec certains badges.

	Qu'est-ce que vous voulez réellement faire ? Quel volume ? Quel coût ?
Quelle fiabilité ? Si vous avez un petit volume, ça vaut franchement la
peine de vous pencher sur un lecteur correct ou faire fabriquer
l'électronique. Si c'est uniquement pour vous, vous pouvez jouer avec ce
que vous avez trouvé.

	Bien cordialement,

	JKB