Re: Comment cumuler le débit de téléchargement sur une connexion ADSL + 4G ?

benoit a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,
>
> J’ai une connexion ADSL illimitée, mais lente.
> Quand j’introduis ma clé 4G dans l’USB, network-manager la détecte et
> configure une deuxième connexion internet.
> Le téléchargement se fait sur l’une OU l’autre connexion.
> Serait-il possible de cumuler la bande passante des deux, pour n’en
> faire qu’une plus rapide ?
>
> Merci d'avance,

	Bonsoir,

	C'est possible en faisant du round-robin de manière intelligente sur
deux ou plusieurs interfaces. Mais il faut soit que tu aies ta propre
machine en face pour accéder à internet, soit que tu aies un FAI gentil
qui propose le service (je n'en connais plus).

	Pour ma part, j'ai internet pour les ploucs à la campagne et j'ai deux
liaisons ADSL qui culminent quand il faut beau à 3,5 Mbpq qui tapent sur
un serveur au bureau (qui lui est sur du VDSL2 redondé par de l'ADSL).
Côté client, j'ai un NetBSD qui utilise agr1, deux OpenVPN (upd) et côté
serveur, j'ai un linux/debian qui utilise l'interface bonding en mode 0.

	JKB