Re: installation debian 10.10.0 sur Dynabook Satellite Pro L50-G-103

Le vendredi 23 juillet 2021 à 16:50 +0200, Thomas Trupel a écrit :
>  Bonjour,
>
>  Merci pour vos retours, j'ai enfin réussi à booter Debian (j'ai
> encore un problème au démarrage de Debian : écran noir avec le
> curseur qui clignote, peut-être que le GPU Intel UHD Graphics 620
> n'est pas supporté).

je peux te rassurer sur ce point, c'est le chipset graphique de mon
laptop: il te manque probablement le paquet firmware-misc-nonfree
(quand l'installation en mode graphique se passe bien on a l'impression
trompeuse que le chipset est pris en charge via un pilote adéquat alors
que l'installation se déroule avec un pilote VESA, si je me souviens
bien).

D'une manière générale
$ sudo journalctl -xb | grep -i firmware | less
te listera les appels du système à des firmwares, qu'ils aient été ou
non couronnés de succès. Ceux en échec t'indiquent les fichiers à
récupérer. Pour chaque fichier manquant, tu fais un
$ apt-file search nom-du-fichier
pour savoir quel paquet installer

>  @Didier, la copie que tu suggères n'a pas fonctionné.
[...]