Re: usrmerge

steve a écrit :
> Bonjour,
>
> Dans un autre post concernant pulseaudio, Hugues parle de usrmerge. Je
> teste sur mon système:
>
> ls -ail /
>
>      12 drwxr-xr-x   2 root  root  12288 23 jun 09:52 bin
>  917506 drwxr-xr-x   2 root  root  12288 10 jun 08:36 sbin
>  262146 drwxr-xr-x  17 root  root   4096  7 jun 08:27 lib
>  131074 drwxr-xr-x   2 root  root   4096 21 mai 07:00 lib64
>
> Ce ne sont manifestement pas des liens symboliques.
> Cette machine a été mise à niveau depuis squeeze et a donc probablement
> raté cette étape.

> [...]

	Bonjour,

	Encore une raison de virer les distributions utilisant cette "chose". /
et /usr peuvent être sur des partitions différentes (ça devrait même
être le cas, on n'a pas décidé un jour de séparer / et /usr juste pour
faire joli et ennuyer les linuxiens. Il y a une raison technique à
cela.). Il vaut mieux faire un backup des répertoires originels pour
pouvoir les restaurer le cas échéant si ça ne redémarre pas correctement.

	Pour un poste de travail dans lequel / et /usr sont sur la même
partition, à la limite, je peux comprendre (encore que...). Mais pour un
serveur, c'est vraiment très très limite et les arguments avancés pour
imposer usrmerge sont assez spécieux. On doit pouvoir démarrer un Unix
avec juste ce qui se trouve dans / (c'est à dire /bin, /sbin, /etc et
/lib, à la limite en read-only). Tout le reste, ce qui n'est pas
nécessaire au démarrage, se trouve dans /usr. Ce n'est pourtant pas bien
compliqué.

	Bref, pour que ça démarre correctement, il faut vérifier dans le cas où
/ et /usr sont sur des partitions différentes que /usr est bien montée
par le ramdisk et qu'il n'y a pas de problème d'énumération bizarre. Et
il faut le vérifier à chaque génération du ramdisk, j'ai eu des machines
de test où, après une mise à jour, ça ne fonctionnait plus. En cas de
corruption de /usr, ça peut être sport aussi. Il y a aussi de plus en
plus de cas où la génération du ramdisk merdoie (j'ai encore eu un
exemple pas plus tard que la semaine passée sur de l'électronique
embarquée à base d'ARM et, là, tu croises les doigts parce que ta carte
n'est plus bootable le temps d'avoir réussi à restaurer un couple
noyau/ramdisk fonctionnel.).

	Personnellement, tant que je peux garder / et /usr séparées, je le
ferai. Et lorsque ce sera une obligation, je passerai à autre chose.

	Bien cordialement,

	JKB