HS: postfix relay denied en ipv6

Bonjour,

depuis quelques temps j'ai un soucis entre 2 postfix sous Debian Buster. L'un est le smarthost de l'autre, ipv4 et ipv6 activé sur les deux.

J'utilise php-mail sur le client (dolibarr) afin d'envoyer les documents par courriel: lorsque le serveur maître réceptionne avec l'adresse ipv4, aucun soucis. Lorsque ce sont les adresse ipv6, relay access denied est systématique.

Extrait du main.cf du maitre:

mynetworks = hash:/etc/postfix/allowed-networks
smtpd_sender_restrictions = permit_sasl_authenticated, permit_mynetworks
smtpd_client_restrictions = permit_sasl_authenticated, permit_mynetworks
smtpd_recipient_restrictions = permit_sasl_authenticated,
    permit_mynetworks, reject_unauth_destination,
    reject_unlisted_recipient,
    reject_invalid_hostname, reject_non_fqdn_hostname,
    check_sender_access hash:/etc/postfix/sender_access
    check_recipient_access hash:/etc/postfix
    /accessbefore_RBL_and_Greylisting,
    reject_rbl_client zen.spamhaus.org, reject_rbl_client
    korea.services.net

J'ai rajouté

smtpd_relay_restrictions = permit_sasl_authenticated, permit_mynetworks,
    reject_unauth_destination

Rien n'y change. allowed-networks du serveur maître contient pourtant les adresses du serveur postfix client comme

192.168.10.254 ok
aaa.bbb.ccc.ddd ok
[fd53:ac59:337:8b38::/64] ok
[2001:db8:b1:932c:212::1] ok

mais rien n'y fait.

Question subsidiaire: pourquoi postfix montre dans les logs

connect from unknown <les adresses IP v4/v6> alors qu'il les connait ?

Si une bonne âme avait une idée ... ;)

--
Daniel