Grub et boot plus que bizarres

Bonjour,

J'ai un serveur distant, qui fonctionne sur la partition SDA1
Il a une sauvegarde sur SDA2.

Depuis peu, via GRUB, je ne peux plus le rebooter correctement sur sda1,
ni sda2.

sda1 : bien des services ne fonctionnent plus, dont SSH et Apache...

sda2 : il boot en initramfs, voire produit un kernel panic.

sda1=sda2 avec cette précision :
J'indique à Grub de démarrer sur sda2,
mais avec dans son fichier "/etc/fstab", l'UUID de sda1.
Et là, il boot parfaitement sur sda1.

Cette méthode, certes fonctionnelle, est complètement anormale.
C'est quoi ce mélange de 2 partitions pour pouvoir en booter une ?

Comment revenir à la possibilité de booter directement
depuis sda1 ou sda2, via Grub ?

Le fichier /boot/grub/grub.cfg semble bien normal.

Merci de votre aide.

André Valmer