Re: Truc louche avec ssh

Marc Chantreux a écrit :
> Oui mais du coup ca n'explique pas le comportement curieux que décrit
> Bertrand. je crois comprendre que dans les 2 cas:
>
> * on a une session interactive ouverte sur la machine distante
> * un processus qui ne fait rien qui est attaché à la tty

Ce n'est pas ce qu'il a dit :

1. « Je peux laisser des terminaux ouverts, des éditeurs, le tout durant
     plusieurs jours et *sans aucune action de ma part*, la connexino
     ssh ne plante pas »

2. « dès que je fais dérouler un tail -F /var/log/apache2/access.log
     (par exemple), la connexion se coupe très rapidement »

> je comprendrais pas pourquoi un vi resisterait mieux à un tail dans le
> cas d'une perte de paquets.

L'un ne résiste pas mieux que l'autre, c'est juste que tail sollicite
bien plus fréquemment la connexion (en transmettant régulièrement des
informations) que Vi. Avec Vi (ou tout autre éditeur en mode texte), si
l'utilisateur n'effectue aucune saisie, seuls les pings applicatifs de
SSH circulent sur le lien (et SSH résiste à des coupures ponctuelles).
De son côté, tail affiche tout nouveau message de log et le serveur SSH
va donc chercher à le transmettre au client, il sollicite la connexion.

Quoi qu'il en soit, cette hypothèse me semble très probable, c'est pour
cela que j'en ai fait part, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/