Re: EFI et Debian Buster

Le Fri, 9 Apr 2021 14:44:43 +0200,

DG a écrit :

> [...]
>
> c'est un UEFI, plus un BIOS, mais il peut être paramétré pur être vu
> par les OS comme un BIOS (pour un OS ancien déboussolé par un UEFI,
> activer l'option BIOS LEGACY ou quelque chose nommé de manière
> approchante) Si tu construis toi-même certains pilotes de ton
> matériel, il sera nécessaire , soit de désactiver le SecureBoot
> (démarrage autorisé dans des conditions de sécurité préétablies),
> soit de signer toi-même les modules de ces pilotes.
>
> Dans un cas ordinaire avec un Debian récent, normalement ça doit
> passer sans régler quoi que ce soit (par défaut: mode UEFI pur et

 J'ai essayé avec les options par défaut du BIOS et monté la partition
 efi dans /boot/efi rien a faire. Sa s'installe mais sa ne démarre
 pas :-)

> quel rapport y aurait-il entre tes ennuis et Microsoft dans le cas
> présent?

 J'ai cherché pourquoi UEFI et MS à tout fait pour enquiquiner les
 Linuxiens à ce qui se dit :-)

> Sinon, les problèmes que l'on peut rencontrer vont d'un UEFI mal
> conçu qui fonctionne à peu près avec Windows mais pose des soucis
> avec d'autres OS, ou alors des UEFI de PC pro avec des
> fonctionnalités pour interdire de changer des composants matériels ou
> autres, c'est plus embêtant

 Et est-ce honnête ou malhonnête ?

> Bon courage :-)

 Depuis l'Amstrad que j'ai démonté pour voir comment sa marche, il
 m'en a fallu.