Re: machine en qwerty après démarrage systématiquement

Bonjour

Depuis quelques temps (non définie, pas souvenir d'événements qui
auraient pu changer le comportement), a chaque boot de ma buster/openbox
je suis en clavier qwerty

Pourtant /etc/default/keyboard

   XKBMODEL="pc105"
   XKBLAYOUT="fr"
   XKBVARIANT="azerty"
   XKBOPTIONS="compose:rctrl,terminate:ctrl_alt_bksp"
   BACKSPACE="guess"

pour temporairement retrouver un clavier azerty

   /usr/bin/setxkbmap fr

Je suppose que cela ne vient pas d'openbox, d'où mon post ici, me
trompais-je ?

Je pense que je mélange des trucs avec /etc/default/keyboard   et
setxkbmap ce qui explique peut être que je ne résoud pas mon problème

Avez-vous des pistes ?

Peut être : dpkg-reconfigure locales (en root).

Olivier