Touche du clavier affectée à une autre.

Bonjour à toutes et tous,

Il y a une touche de clavier d'ordinateur portable qui n’est
pas à une place habituelle, la touche 105 (gravée : <>\), qui
sur un clavier belge fait :
< pressée seule
> pressée en combinaison avec la touche majuscule
\  pressée en combinaison avec la touche gravée Alt Gr

Cette touche (gravée : <>\) est affectée à « Control_R » au lieu
ce qui est gravé dessus.

Je peux la reconfigurer avec xmodmap ainsi :
keycode 105 = less greater backslash

Le man de xmodmap indique que pour que ça fonctionne, la touche Alt Gr
doit être affectée à « Mode_switch ».

Effectivement le « \ » fonctionne si j’affecte "Mode_switch" à Alt Gr
(touche 108) :
keycode 108 =  Mode_switch

Mais dans ce cas, je perds les autres caractères normalement obtenus en combinaison avec Alt Gr.

De toute façon, même si ça fonctionnait, une config avec xmodmap n’est
valable que sous X.

Il faut aussi configurer le terminal texte où showkey indique que la touche gravée : <>\ est la 97 et pas 105 comme sous X.

Comment configurer cette touche du clavier pour le terminal en mode texte et sous X ?

Merci d’avance

Benoit

Sent with ProtonMail Secure Email.